image bannière
Logo WoW

Illidan Hurlorage.

Illidan Hurlorage, communément appelé "le Traître", est le premier des chasseurs de démons, l'ancien auto-proclamé seigneur de l'Outreterre, le dirigeant du Temple noir et le meneur des chasseurs de démons Illidari. Il est le jumeau de Malfurion Hurlorage et était amoureux, comme son frère, de Tyrande Murmevent.

A l'origine un puissant sorcier elfe de la nuit, Illidan a officiellement trahi son peuple en se tournant vers la Légion ardente durant la guerre des Anciens, bien qu'en vérité il cherchait secrètement à repousser l'invasion de la Légion. Il retourna finalement du côté de ses camarades elfes de la nuit, mais sa création d'un second Puits d'éternité à la fin de la guerre fit que son peuple le considéra comme un "Traître" et l'emprisonna dans le refuge des Saisons sous le mont Hyjal. Il y resta pendant plus de dix mille ans sous la surveillance de la gardienne Maiev Chantelombre et de ses sentinelles.

Lorsque la Légion envahit Azeroth une fois de plus pendant la Troisième guerre, Tyrande libéra Illidan de sa prison afin de lui faire combattre les démons une fois de plus. Il consomma par la suite les énergies gangrenées du crâne de Gul'dan et se transforma en démon afin de vaincre le seigneur de l'effroi Tichondrius, un acte pour lequel il fut banni par Malfurion. Après la défaite de la Légion à la fin de la guerre, Illidan décida de feindre son allégeance au seigneur démon Kil'jaeden en acceptant de détruire la création traîtresse de Kil'jaeden, le roi liche, afin d'en savoir plus sur son véritable ennemi : la Légion ardente.

Bien qu'il ait amassé une armée de serviteurs sous la forme de nagas dirigés par Dame Vashj, les efforts d'Illidan furent stoppés par les elfes de la nuit et il fut forcé de fuir vers le royaume brisé de l'Outreterre. Là, lui et ses nagas ont rassemblé de nouveaux alliés sous la forme des elfes de sang dirigés par Kael'thas Haut-Soleil et des draeneïs roués dirigés par Akama. Avec leur aide, il renversa le dirigeant tyrannique de l'Outreterre Magtheridon pour revendiquer le royaume brisé pour lui-même. Illidan se rendit plus tard avec ses alliés dans la forteresse du roi-liche à la Couronne de glace pour une dernière tentative d'accomplir la mission de Kil'jaeden, mais il fut finalement contrecarré et presque tué par le champion du roi-liche, le chevalier de la mort. Arthas Menethil.

De retour en Outreterre, Illidan abandonna toute prétention de servir Kil'jaeden et rassembla son armée - les Illidari- pour commencer sa véritable guerre contre la Légion ardente. Il entraîna une armée de chasseurs de démons elfes à son image et commença à se préparer à détruire le monde principal de la Légion, Argus, mais ses méthodes extrêmes et sa détermination à atteindre son objectif conduisirent à l'aliénation de ses alliés Kael'thas et Akama. Grâce aux manipulations de Kil'jaeden, l'Alliance et la Horde envahirent l'Outreterre et commencèrent à démanteler les forces d'Illidan en pensant qu'il ne valait pas mieux que les démons qu'il prétendait combattre. Bien qu'il ait réussi à détruire la forteresse démoniaque de Nathreza, le traître fut finalement acculé et abattu dans son propre sanctuaire par Akama, un groupe d'aventuriers azerothiens, et son ancienne geôlière vengeresse, Maiev. Maiev amena ensuite le corps d'Illidan dans le caveau des Gardiennes afin que son esprit puisse subir le reste de sa sentence éternelle. Il y resta pendant des années jusqu'à ce que la Légion revienne une fois de plus.

Une lutte pour l'âme d'Illidan s'ensuivit entre la Légion et les forces d'Azeroth, y compris les Illidari restants, culminant avec la résurrection d'Illidan au sommet du palais Sacrenuit. Le Traître s'est ensuite joint aux défenseurs d'Azeroth qui luttaient contre la Légion à travers le rivage brisé et à l'intérieur de la tombe de Sargeras. Au cours de la bataille contre Kil'jaeden dans le néant distordu, Illidan utilisa un artefact connu sous le nom de clé sargerite pour ouvrir une brèche qui rapprocha les mondes d'Azeroth et d'Argus. Illidan accompagna les champions d'Azeroth qui se rendaient sur Argus pour combattre la Légion aux côtés de l' armée de la Lumière, dont le chef le naaru primordial Xe'ra croyait qu'Illidan était l'Elu, un héros de la Lumière prophétisé pour mettre fin à l'ère des démons. Illidan rejeta l'idée de voir son destin forgé pour lui et tua Xe'ra lorsque le naaru essaya de lui infuser de force la Lumière. L'armée de la Lumière et ses alliés finirent par prendre d'assaut le siège du pouvoir de Sargeras, Antorus, et libérèrent les esprits captifs du panthéon des titans, qui emprisonna Sargeras au siège du panthéon pour ses crimes. Alors que le reste des héros d'Azeroth retournaient chez eux, Illidan choisit de rester en arrière, devenant ainsi le geôlier de Sargeras.

Illidan a été présenté comme personnage de soutien dans Warcraft III : Reign of Chaos, bien qu'il ait joué un rôle bien plus important en tant que l'un des protagonistes, puis l'un des deux principaux antagonistes (aux côtés de Kil'jaeden) dans la suite du jeu, The Frozen Throne'. Il a fait sa première apparition dans World of Warcraft en tant qu'antagoniste majeur avec la première extension, The Burning Crusade, servant de boss final au raid du Temple noir dans le patch 2.1. Illidan est revenu en tant qu'anti-héros dans World of Warcraft : Legion' aux côtés de ses Illidaris. Il devint une force principale pour vaincre la Légion, se rangeant du côté des héros d'Azeroth.